Si, à l’origine, le podcast était avant tout un moyen pour les grands réseaux de faire vivre plus longtemps leurs émissions, en France, d’autres acteurs se sont emparés de cette technologie afin de proposer des podcasts uniquement sur le Web. Après Arte radio, on peut citer comme exemples plus récents : BoxSons (créé par l’ancienne journaliste de France Inter Pascale Clark), et dont l’écoute est réservée aux abonnés), Slate (qui a noué des partenariats avec Amazon via sa filiale Audible.fr), Binge Audio (qui produit L’Air du son, qui traite justement de l’actualité du podcast) et Arte Radio, site public, et pionnier puisque créé dès 2003.
Mais la "communauté" podcast est plus large encore, et rassemble de nombreux passionnés qui voient le podcast comme une révolution semblable à celle des radios libres (citons Magnéto, site canadien qui promeut l’art sonore, ou le cosmopolite Laura Leisman podcast, du nom de l’ancienne productrice de Radio France, très populaire sur les réseaux sociaux). C’est une des particularités du phénomène "podcast" : des néophytes croisent d’anciennes vedettes ou d’anciens responsables des radios généralistes.
Mais la "communauté" podcast est plus large encore, et rassemble de nombreux passionnés qui voient le podcast comme une révolution semblable à celle des radios libres (citons Magnéto, site canadien qui promeut l’art sonore, ou le cosmopolite Laura Leisman podcast, du nom de l’ancienne productrice de Radio France, très populaire sur les réseaux sociaux). C’est une des particularités du phénomène "podcast" : des néophytes croisent d’anciennes vedettes ou d’anciens responsables des radios généralistes.
Vers un modèle économique ?
Lors de ce séminaire, les intervenants se demanderont s’il existe aujourd’hui une place et un modèle économique pour ces nouveaux podcasts. Ils tenteront également de savoir si les podcasts se différencient des médias traditionnels, en termes de format, d’esthétique, de ton, et de liens avec le public… Enfin, ils se poseront aussi la question de savoir comment mesurer l’audience de ces nouvelles émissions proposées sur le Web. Charlotte Pudlowski, rédactrice en chef de Slate, et Joël Ronez, créateur de Binge Audio et un représentant de la société Médiamétrie devraient pouvoir répondre à toutes ces problématiques.
Rendez-vous de 9h30 à 12h30 à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) au 2 rue Vivienne (Paris 2). Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Consultez le programme ICI.
Rendez-vous de 9h30 à 12h30 à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) au 2 rue Vivienne (Paris 2). Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Consultez le programme ICI.